logo

Champagne Gasmar

Travail du Sol Troissy Bouquigny vignes champagne Gasmar

Travail du Sol, réduction des herbicides !

Nos interceps mécaniques (fabrication Alsacienne, marque Humus) nous ont enfin été livrés! De conception simple avec fonctionnement mécanique, nous avons fait ajouter un système hydraulique pour gérer l’ouverture (mode travail) et la fermeture (mode route) des interceps. Ainsi, nous allons pouvoir franchir une étape supplémentaire dans la réduction des herbicides en désherbant mécaniquement sous le rang , la première ayant été l’enherbement naturel maîtrisé dans le rang géré par 3 à 4 tontes par an.

Le champagne Gasmar, partenaire du rallye des 500 édition 2017

En voiture !

Le champagne Gasmar, partenaire du rallye des 500 édition 2017 et du site Les Enjoliveuses, L’automobile vue par les femmes.  

Début de vendange dans les vignes à Troissy Bouquigny

J’peux toujours pas, j’ai meunier !!

Après une première journée dans la côte des blancs, retour dans la vallée de la marne pour le début des vendanges de nos meuniers avec au sol un enherbement naturel -plus trop- maîtrisé en cette fin de saison culturale !!, l’enherbement ayant explosé à cause d’un mois d’août chaud et humide avec des pics de température importants, suivis de forte quantité de pluie orageuse.  

Ces grappes de chardonnay dans nos parcelles de la côte des blancs

J’peux pas, j’ai chardonnay !!

Ces grappes de chardonnay dans nos parcelles de la côte des blancs (moulin à vent, les bois et le mont vergon) seront coupées dans 2 jours !

Le début des vendanges est proche, grappes de pinot noir exposées nord, vallée de la marne!

Vendanges précoces !

Le début des vendanges est proche, grappes de pinot noir exposées nord, vallée de la Marne !

Début de la véraison dans les vignes à Troissy Bouquigny

Début de la véraison !

Premiers signes de véraison sur cépage meunier, les baies s’éclaircissent et se teintent en rose.

Grappes cépage meunier vignes troissy-bouquigny champagne Gasmar.

Meuniers 2017 !

Quelques échantillons de grappes du cépage meunier (dans notre parcelle « les rivettes » taillée en guyot simple) en attente de véraison, début des vendanges avec une date prévisionnelle entre le 5 et 10 septembre.

Feuille de pinot noir dans notre parcelle le moulin à vent

Qui est l’auteur de ce méfait ?!

Saurez vous trouver l’auteur de ce tableau sur feuille de pinot noir dans notre parcelle le moulin à vent de la côte des blancs ? Un bouchon hermétique Gasmar offert au premier de mes contacts facebook qui trouve le nom de cet opportuniste (sauf bien sûr pour mes contacts qui ont un pied dans le monde viticole !).

Feuille de pinot noir extra ordinaire Troissy Bouquigny

Feuille de pinot noir extra-ordinaire !

Lors du palissage en cette fin de semaine, je suis tombé sur cette feuille étrange ou extra-ordinaire de pinot noir, sur laquelle une deuxième feuille se forme à partir de sa nervure principale !

Notre parcelle du moulin à vent sur la commune de Vertus dans la côte des blancs a été touchée par la grêle hier.

Après la gelée, la grêle !

Notre parcelle du moulin à vent sur la commune de Vertus dans la côte des blancs a été touchée par la grêle hier, mardi 6 juin. Résultat, des feuilles perforées et quelques inflorescences en pleine fleur touchées.