Forts de nos convictions, nous nous sommes investis en 2015 dans la démarche de viticulture durable mise en place dans le vignoble champenois il y a plus de quinze ans. Cette démarche répond à un référentiel élaboré par et pour les vignerons et les maisons de Champagne. Le référentiel technique du Comité Champagne correspond à une démarche de réduction de l’impact environnemental dont les enjeux sont :

– maîtriser le recours aux intrants dans un objectif de respect de la santé et de l’environnement,

– préserver et mettre en valeur le terroir, la biodiversité et les paysages viticoles,

– gérer de manière responsable l’eau, les effluents, les sous-produits et les déchets,

– réduire la dépendance énergétique et l’empreinte carbone de la filière.

Notre engagement dans la démarche de Viticulture Durable en Champagne repose sur le principe de l’amélioration continue et réclame l’auto-évaluation régulière des pratiques de l’exploitation, sur la base du référentiel, et la mise en place, puis la pérennisation, d’un plan de progrès.

La certification « Viticulture Durable en Champagne » est aujourd’hui reconnue par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt au titre du niveau 2 de la certification environnementale des exploitations agricoles.

Nous avons également obtenu la double certification « Viticulture Durable en Champagne » et « Haute Valeur Environnementale niveau 3 ». La certification « Haute Valeur Environnementale niveau 3 » s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. Elle permet d’attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.